Renaissance

Ici, vous aurez un aperçu de toutes les danses d'époque du Moyen Age et de la Renaissance présentées par la Compagnie Stanislas.

Danse : Ductia
Une chorégraphie personnelle pour une ductia (danse assez enlevée dansée entre le 12ème et le 14ème siècle).

Danse : Stella splendens
Stella splendens est une tresque, dans la tradition des danses faites lors des vigiles des Saints. Elle est issue du Livre Vermeil de Montserrat (recueil de textes religieux), datant de la fin du 14√®me si√®cle. Ce manuscrit a √©t√© r√©alis√© √† l'abbaye de Montserrat, en Catalogne, o√Ļ il se trouve encore aujourd'hui.

Danse : kalenda maya
Kalenda maya est une chanson du troubadour Raymbaut de Vaqueiras qui aurait tenu la mélodie d'une estampie jouée par deux vieilleux venus du Nord de la France à Montferrat.

Danse : Saltarello la Regina
Saltarello La Régina est une danse datant du quatorzième siècle et découverte dans un manuscrit, en italie du Nord. On n'en connait pas l'auteur.

Danse : Allemande IV de Claude Gervaise
Une chorégraphie possible pour la danse Allemande IV de Claude Gervaise.

Danse : Basse danse Lauro
Basse danse appelée Lauro, issue du répertoire de renaissance italienne, attribuée à Laurent de Médicis et datant du 15ème siècle

Danse : Petit Riense
Petit Riense est une danse du 15ème siècle, issue du répertoire de Renaissance italienne et créée par Giovanni Ambrogio

Danse : Basses danses d'après Thoinot Arbeau
Basses-danses tirées de l'Orchésographie de Thoinot Arbeau : basse danse, jouyssance vous donneray, confortez-moi, patience, toute frelore

Danse : Basse danse de Clèves
La basse danse de Clèves est extraite du recueil des Basses Danses de Marie de Bourgogne (15ème siècle)

Danse : Pavane Ferrarese
Une chorégraphie possible pour la Pavane Ferrarese (de Pierre Phalèse).

Danse : Amoroso
Amoroso est une danse du 15ème siècle, de type Ballo Francese, issue du répertoire de la Renaissance italienne et créée par Guglielmo Ebreo.

Danse : autres Basses danses...
Basses danses décrites dans le Manuscrit des basses danses dit de Marie de Bourgogne (vers 1495) et l'Art et instruction de bien dancer de Michel Toulouze (vers 1496) : la belle, casuelle la nouvelle, petit rouen, filles à marier, alenchon, le rosin, orléans, avignon...